La première clé pour développer votre mindset d’abondance est la croissance.
Je vais vous expliquer comment adapter cette clé à votre réalité, mais avant, découvrons la « Mentalité de Manque ».
Prenons l’exemple des contes de fées…
La princesse fragile (ou la femme désorganisée ou sans défense) rencontre l’homme costaud (ou grossier ou hargneux). Ils se fréquentent sans trop de bonheur. Arrive enfin un sauveur (prince gentil, fort, intelligent) qui secourt la princesse. Ils vécurent heureux et eurent de nombreux enfants…
Il y a différentes versions de ce que je viens de raconter, mais chaque fois, c’est sensiblement le même déroulement. La fin est toujours la même, mais avant celle-ci, il y a généralement un événement de libération… une fin en soi…
Lorsqu’une personne fréquente la « Mentalité de Manque » (l’homme grossier ou hargneux), elle est souvent gouvernée par la croyance qu’il y a une fin et qu’un jour elle arrivera à destination…
C’est une croyance. La fin n’existe pas. Il n’est pas possible d’arriver au bout du voyage, car celui-ci est perpétuel. Il évolue au même rythme que nous.
Chaque action, chaque décision a des effets sur d’autres facteurs de notre vie, de notre entourage, de notre entreprise. C’est le fameux effet papillon (théorie expliquant que le déplacement d’air provenant du simple battement d’aile d’un papillon peut être à l’origine d’un ouragan de l’autre côté de la planète).
Ainsi, il ne peut jamais y avoir de fin puisque tout évolue à mesure que l’on avance vers notre destination. Nos besoins changent, comme ceux de notre entourage, de nos collaborateurs et de notre entreprise. Rien n’est jamais statique.
Cependant, c’est dans ce chemin tortueux et embrumé que se trouvent toute la valeur et l’essence du voyage. C’est un pèlerinage qui ouvre la porte vers les prochaines destinations toujours plus exotiques et magnifiques.
Voici quelques exemples pour illustrer cette croyance.
* Tous mes problèmes s’élimineront lorsque j’aurai atteint un revenu dans les 6 chiffres.
* J’accomplirai mes projets mis de côté lorsque j’aurai ENFIN trouvé la bonne personne pour m’aider dans l’entreprise.
* Je serai célèbre quand j’aurai écrit un livre et que tout le monde voudra travailler avec moi. Je deviendrai alors millionnaire et je n’aurai plus de soucis.
* Ou, le summum, c’est quand on pense qu’on est arrivé à la fin. On a fait le travail, on a démasqué nos zones d’ombre, on a changé nos croyances, travaillé notre mindset, réussi en affaires… On est arrivé au sommet, là où on voulait se rendre. On s’imagine que rien ne peut plus nous surprendre, qu’on est aguerri, un niveau supérieur de conscience… Même là, on n’est pas rendu à la fin, car tout peut encore changer.
Ces scénarios sont les raisons pour lesquelles certaines personnes achètent des billets de loterie, que les gens vont au casino, que certaines personnes se font leurrer par des fraudeurs manipulateurs.
Il y a plusieurs symptômes associés à ce mindset. Ceux-ci incluent le perfectionnisme, la victimisation, le jugement de soi, le blâme, l’abandon lorsque cela ne va pas comme désiré.
L’envers de la médaille de la croyance de la ligne d’arrivée est la croyance de l’échec. Lorsqu’on tombe ou qu’on n’accomplit pas ce qu’on s’était fixé, lorsqu’on dévie de notre plan, on a l’impression d’être anéanti sans aucune porte de sortie.
Avez-vous remarqué que ceci est aussi une fin en soi ? Le mindset a lui aussi deux côtés à considérer.
Laissez-moi vous reparler de la « Planète Abondance ». (Si vous en avez, vous pouvez maintenant laisser vos jugements à la porte. Vous pourrez les reprendre en sortant 😉).
Donc, le premier mindset de la planète Abondance à explorer est littéralement l’opposé de l’arrivée. C’est LA CROISSANCE.
Tout ce qui se produit dans notre entreprise est entièrement pour notre croissance. Il ne s’agit pas d’une leçon ou d’une punition. Ce n’est que de la croissance, de l’évolution.
« Le chemin vers l’atteinte des objectifs est rarement linéaire.
La plupart du temps, il est tortueux,
abrupt, parfois asphalté, parfois même rocailleux.
On doit faire face aux intempéries et aux bris d’équipement.
On développe clairement notre musculature,
on devient plus léger, plus efficace,
on aiguise notre vue et nos sens.
Lorsqu’on est presque arrivé, on aperçoit souvent à l’horizon
un autre sommet encore plus inspirant et exceptionnel.
Ravigoté de cet accomplissement
et de nos nouvelles habilités et facultés,
un court instant pour reprendre notre souffle
et nous voilà repartis vers de nouvelles aspirations. »
Pour faire bon usage de cette clé, il importe, chaque semaine, de s’assurer de prendre quelques moments pour observer comment l’expérience qui vient d’être vécue peut également nous permettre de croitre, de grandir et surtout, de déterminer les ajustements à faire pour la suite.
Comment cette situation peut-elle me permettre de me défaire de la « Mentalité du Manque » ou de ce qui cause un problème en ce moment ?
« Comment apprendre de ces expériences » devient alors un terrain de jeu exceptionnel de croissance.
Chaque semaine, en mettant le mindset limitant de côté, en prenant un moment de rétrospection, cela permet de croitre de façon exponentielle. C’est une nouvelle approche pour soi et son entreprise.
Un changement de mindset consiste en un recadrage permettant de se recentrer sur l’intention et de retrouver sa ligne directrice originale.
Voilà une piste de solution qui vaut la peine d’être mise en application pour se recentrer, observer, apprendre et grandir à travers chaque expérience vécue.
Maintenant, à vous de pratiquer et de trouver la façon optimale qui vous aidera à obtenir cette croissance, cette prise de conscience qui vous appartient.
Prenez votre temps. Sachez que toute l’équipe de Coaching B et toute la communauté d’entrepreneurs conscients vous soutiennent dans ce processus.
Avec bienveillance,
Brigitte ;-)
P.S. Vous avez apprécié la piste de solution qui se trouve dans cet article ? Partagez-le à d’autres à qui cela pourrait aussi rendre service !
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.