La métaphore du papillon

 

Il était une fois un enfant qui demanda à son papa : comment c’est fait des papillons ? Son père, au lieu de lui expliquer, décida de lui montrer.

Ils sont allés chercher un vase, ils y ont mis de l’herbe et une chenille. Le petit garçon dit : moi, ce que je veux savoir, c’est comment sont faits les papillons, pas les chenilles! Son père lui répondit : regarde bien ce qui va se passer avec cette chenille-là.

Au fil des jours, ils nourrirent la chenille et, finalement, elle fit son cocon. Le père dit à son fils : c’est maintenant que la métamorphose commence. Il va bientôt y avoir du changement.

Apparemment que ce qu’il se passe dans le cocon n’est pas très beau. Ça aussi ça pourrait être une métaphore de notre métamorphose quand on décide de devenir un entrepreneur conscient. Ça prend du courage. Et cette chenille, pour devenir papillon, doit aussi avoir beaucoup de courage. Mais elle, elle le fait seule. Elle le fait dans son cocon parce que c’est la loi de la nature. Et c’est un des besoins fondamentaux de l’humanité, de l’être humain ou des animaux : grandir et d’évoluer.

Sortir de son cocon

Au bout de plusieurs jours, la chenille qui était devenue papillon l’intérieur de son cocon commença à manger celui-ci pour sortir de là. Le processus était long et le père l’observa un bon moment avec son garçon.

À un moment, le papillon semblait avoir de la difficulté à sortir de son cocon. Il semblait épuisé. Le père, voulant bien faire prit un petit canif et ouvrit le cocon, juste un peu, pour l’aider. Finalement, le papillon sortit de son cocon, il déploya ses ailes et alla sur le bord du vase. Le père et son fils purent l’observer pendant un très long moment, car, curieusement il ne s’envola jamais.

Le père, qui avait une amie biologiste, la consulta : j’ai tout fait pour que la chenille puisse faire son cocon et qu’elle devienne papillon. Quand j’ai vu qu’il était en détresse, je l’ai aidé parce que je ne voulais pas qu’il meure. Je voulais qu’il devienne un beau papillon.

La biologiste lui répondit : justement, il n’aurait pas fallu que tu fasses cela. Cela fait partie de sa biologie. S’il n’a pas fait l’effort de sortir de son cocon par lui-même, il ne pourra jamais s’envoler.

Voulez-vous plus qu’eux?

Pourquoi je vous parle de cette métaphore? C’est que souvent, pour bien faire, pour assurer leur succès, on fait les choses à la place de nos employés, de nos collaborateurs, de nos enfants. On veut davantage qu’eux, on veut être motivés à leur place. C’est comme tirer sur une fleur pour qu’elle pousse.

Quand on veut trop pour quelqu’un qu’on veut l’aider en faisant les choses à sa place, qu’on fait plus d’effort que la personne qui devrait les faire, on lui nuit. On pense que ça l’aide, mais on lui nuit.

On a de bonnes intentions. C’est fait avec plein d’amour, surtout si ce sont des gens proches de nous. Pourtant, la plus belle preuve d’amour qu’on peut donner est de les laisser déployer ses ailes et voler d’elle-même.

Il arrive aussi que l’on fasse cela parce que nous ne croyons pas que l’autre est capable de le faire par lui-même. Nous ne lui faisons pas confiance.

J’espère que cette métaphore vous inspirera et qu’elle vous amènera à chercher comment vous pouvez contribuer à accompagner cette personne, cet employé, cet enfant à déployer ses ailes et à devenir un magnifique papillon.

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.