BLOGUE

La sensibilité et l'empathie dans le monde des affaires

mindset sensibilité Aug 01, 2022

 

Examinons le mindset et les affaires sous un nouvel angle. 

Ce n'est pas tout le monde qui va se sentir interpellé par le présent article. Si cela s'applique à vous, je vous invite à découvrir cette importante pièce du casse-tête de votre entreprise et de vous-mêmes. 

Prenez quelques minutes pour répondre par Vrai ou Faux aux énoncés suivants : 

     1. Les gens me disent souvent que je suis trop émotif ou sensible et que je devrais avoir la « couenne plus dure ». 
     2. Peu importe ce que j'accomplis dans une journée, je ne suis jamais 100 % satisfait, je ne me trouve jamais tout à fait « correct ». Je ne suis pas du tout comme la plupart du monde pour qui tout semble fonctionner. 
     3. La plupart du temps, je ressens les sentiments des autres...

Lire la suite...

Conditionnements et pensées en boucle (2e partie)

 

(Voici la 2e partie de l'article. Cliquez ici pour lire la première partie.)

Il est important de comprendre que certains automatismes sont une fonction primordiale à notre survie. Nous ne voulons pas être conscient de tous les comportements que nous adoptons, ex : notre respiration est automatique et c’est parfaitement bien comme ça. Imaginez le tracas si nous devions agir consciemment en tout temps pour contrôler notre respiration. Par ailleurs il est tout à fait possible de respirer consciemment et c’est parfois très bénéfique dans des situations de stress ou d’anxiété. 

Lorsque je parle de rectifier nos automatismes, je parle plutôt de ceux qui peuvent être nocifs pour notre santé physique, mentale et morale. 

Voici un exemple pour illustrer ce que je viens d’énumérer.

Réfléchissons à notre engagement...

Lire la suite...

Conditionnements et pensées en boucle (1re partie)

 

En tant qu’entrepreneure et coach, la façon dont je perçois le « mindset » n’est pas seulement attribuée au mot « mindset ». C’est beaucoup plus profond et bien plus large. C’est un concept qui peut parfois être ardu à concevoir.

Lorsque nous observons l’esprit (mind) avec tous ses automatismes, toutes ses pensées et ses perceptions, plusieurs d’entre nous ne perçoivent qu’une minime parcelle de sa puissance et de ses capacités.

La réalité de la « pleine conscience » peut sembler invraisemblable lorsque nous ne sommes pas à l’écoute de nos pensées et émotions et lorsque nous vivons en grande partie sur le pilote automatique.

Ce mode automatique est, en quelque sorte, une façon par laquelle nous avons été conditionnés. Plusieurs...

Lire la suite...

Faut-il toujours être positif pour atteindre le succès?

 

Notre culture nous demande souvent de nous « surpasser ». Nous croyons, à tort, que nos émotions, nos réactions « négatives » sont toxiques pour nous et pour les gens qui nous entourent. 

Nous croyons aussi, souvent à tort, que si nous voulons avoir du succès, nous devons penser « positivement », préférablement en tout temps! 

Nous estimons que les pensées « négatives » créent de mauvaises vibrations, que tout ce qui a une connotation négative est mauvais. Avoir de la peine peut même être perçu comme inadéquat dans la culture du succès à tout prix. La colère est aussi qualifiée de très mauvaise. Le fait de se sentir moche lorsqu’il nous arrive quelque chose de difficile n’est pas vraiment permis. 

Ceux et...

Lire la suite...

Quand nous évitons d’être clairs

 

En tant que leader, nous sommes souvent confrontés au besoin de clarté concernant nos rôles et responsabilités afin de pouvoir créer les résultats que nous voulons. 

Cela signifie de cesser le blâme, les doléances, le jugement et le commérage. Cela signifie aussi, pour certains, de cesser de nous taper sur la tête. Cela ne veut pas dire que si nous décidons de devenir plus clairs, cela se fera en claquant les doigts. 

Pour grandir et nous élever en conscience, nous devons faire face aux patterns et comportements qui créent des obstacles à notre croissance. C’est à ce moment-là où nous devenons aptes à nous élever à un tout autre niveau. 

Cela peut sembler frustrant et parfois impossible à atteindre, car cela prend énormément de courage d’assumer notre clarté. 

Pour atteindre un...

Lire la suite...

Le plus gros obstacle vient souvent de nous-mêmes

 

Gemma était dans la mi-cinquantaine lorsqu’elle a acheté son entreprise, un fonds de commerce pour lequel elle était employée depuis plusieurs années. 

Elle n’arrivait pas à dire aux gens qu’elle était maintenant la propriétaire de cette entreprise connue dans son domaine. Elle craignait de se faire juger; elle avait peur de perdre, peur de déplaire. 

Elle ne croyait pas que c’était un problème pour elle. Elle vivait dans son entreprise comme si elle était encore l’employée que les gens connaissaient et côtoyaient. Pour elle, ce n’était pas un obstacle. 

Après avoir pris du temps pour analyser et travailler ce point dans un programme de coaching avec Coaching B, Gemma a fait d’importantes prises de conscience. Elle s’est rendu compte qu’elle mettait elle-même des obstacles à la...

Lire la suite...

Par où commencer face aux situations difficiles

 

Voyons quelques situations qui peuvent survenir en affaires :

* Un client insatisfait envoie un courriel stressant avec quelques illustrations des erreurs que nous ou un membre de notre équipe avons faites ;
* Nous réalisons que nous n’avons fait aucun profit, car nous avons omis de vérifier nos dépenses ;
* Nous n’atteignons pas un objectif financier ;
* Nous n’avons pas entendu l’alarme du cadran réveil et sommes vraiment en retard pour une réunion importante ;
* Le lancement d’un de nos produits ne se passe pas comme prévu ;
* Nous constatons qu’un de nos employés nous a volé

ou...

* Nous ne recevons pas un courriel important.... (comme ceux que nous recevons chaque semaine de Coaching B !) 

Toutes ces situations (et bien d’autres…) arrivent dans toutes les entreprises. 

La question qui tue... Par...

Lire la suite...

Comment développer son mindset d’abondance

La première clé pour développer votre mindset d’abondance est la croissance. 

Je vais vous expliquer comment adapter cette clé à votre réalité, mais avant, découvrons la « Mentalité de Manque »

Prenons l’exemple des contes de fées… 

La princesse fragile (ou la femme désorganisée ou sans défense) rencontre l’homme costaud (ou grossier ou hargneux). Ils se fréquentent sans trop de bonheur. Arrive enfin un sauveur (prince gentil, fort, intelligent) qui secourt la princesse. Ils vécurent heureux et eurent de nombreux enfants… 

Il y a différentes versions de ce que je viens de raconter, mais chaque fois, c’est sensiblement le même déroulement. La fin est toujours la même, mais avant celle-ci, il y a généralement un événement de...

Lire la suite...

La puissance de l'intention, un processus tout naturel

 

Certains moments de l'année ou de la vie sont particulièrement propices à l'engagement. Le jour de l'an, le début de l'année scolaire, le début d'une saison, une naissance, un mariage, etc. En entreprise c'est la même chose, il y a des moments qui intensifient l'enthousiasme pour l'engagement. L'embauche d'un nouvel employé, le lancement d'un nouveau produit, le début de l'année fiscale, l'acquisition d'un gros client, etc. ne sont que quelques exemples.

Sans toutefois généraliser, ce processus peut parfois devenir lourd pour certains d'entre nous, en raison de la pression que nous nous mettons pour que cela fonctionne. Le fait de focaliser sur un moment en particulier pour s'engager, met une grande emphase sur l'atteinte du succès pour cet engagement. Pour certaines personnes, cela peut faire resurgir des peurs reliées au manque de confiance et créer de...

Lire la suite...

6 trucs pour des employés plus engagés et productifs...

 

Saviez-vous qu’il n’y a pas que les salaires élevés qui motivent les employés à rester à votre emploi? 

Il existe plusieurs façons non financières de contribuer à l’engagement et à la productivité des employés. 

En voici quelques exemples : 

Reconnaitre et apprécier

L’employé qui se sent apprécié sera beaucoup plus motivé de travailler avec vous. Il y a des façons bien précises de reconnaitre les personnes avec qui vous travaillez. Adaptez-vous à leur personnalité. Une reconnaissance personnalisée aura d’autant plus d’impace. Ces actions demandent un investissement de temps et cela peut être tout à fait gratuit. 

 

Encourager « l’entrepreneuriat » dans votre entreprise

Ce que je veux dire, c’est que chaque personne...

Lire la suite...
1 2 3 4
Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.