BLOGUE

Par où commencer face aux situations difficiles

 

Voyons quelques situations qui peuvent survenir en affaires :

* Un client insatisfait envoie un courriel stressant avec quelques illustrations des erreurs que nous ou un membre de notre équipe avons faites ;
* Nous réalisons que nous n’avons fait aucun profit, car nous avons omis de vérifier nos dépenses ;
* Nous n’atteignons pas un objectif financier ;
* Nous n’avons pas entendu l’alarme du cadran réveil et sommes vraiment en retard pour une réunion importante ;
* Le lancement d’un de nos produits ne se passe pas comme prévu ;
* Nous constatons qu’un de nos employés nous a volé

ou...

* Nous ne recevons pas un courriel important.... (comme ceux que nous recevons chaque semaine de Coaching B !) 

Toutes ces situations (et bien d’autres…) arrivent dans toutes les entreprises. 

La question qui tue... Par...

Lire la suite...

Comment développer son mindset d’abondance

La première clé pour développer votre mindset d’abondance est la croissance. 

Je vais vous expliquer comment adapter cette clé à votre réalité, mais avant, découvrons la « Mentalité de Manque »

Prenons l’exemple des contes de fées… 

La princesse fragile (ou la femme désorganisée ou sans défense) rencontre l’homme costaud (ou grossier ou hargneux). Ils se fréquentent sans trop de bonheur. Arrive enfin un sauveur (prince gentil, fort, intelligent) qui secourt la princesse. Ils vécurent heureux et eurent de nombreux enfants… 

Il y a différentes versions de ce que je viens de raconter, mais chaque fois, c’est sensiblement le même déroulement. La fin est toujours la même, mais avant celle-ci, il y a généralement un événement de...

Lire la suite...

La puissance de l'intention, un processus tout naturel

 

Certains moments de l'année ou de la vie sont particulièrement propices à l'engagement. Le jour de l'an, le début de l'année scolaire, le début d'une saison, une naissance, un mariage, etc. En entreprise c'est la même chose, il y a des moments qui intensifient l'enthousiasme pour l'engagement. L'embauche d'un nouvel employé, le lancement d'un nouveau produit, le début de l'année fiscale, l'acquisition d'un gros client, etc. ne sont que quelques exemples.

Sans toutefois généraliser, ce processus peut parfois devenir lourd pour certains d'entre nous, en raison de la pression que nous nous mettons pour que cela fonctionne. Le fait de focaliser sur un moment en particulier pour s'engager, met une grande emphase sur l'atteinte du succès pour cet engagement. Pour certaines personnes, cela peut faire resurgir des peurs reliées au manque de confiance et créer de...

Lire la suite...

6 trucs pour des employés plus engagés et productifs...

 

Saviez-vous qu’il n’y a pas que les salaires élevés qui motivent les employés à rester à votre emploi? 

Il existe plusieurs façons non financières de contribuer à l’engagement et à la productivité des employés. 

En voici quelques exemples : 

Reconnaitre et apprécier

L’employé qui se sent apprécié sera beaucoup plus motivé de travailler avec vous. Il y a des façons bien précises de reconnaitre les personnes avec qui vous travaillez. Adaptez-vous à leur personnalité. Une reconnaissance personnalisée aura d’autant plus d’impace. Ces actions demandent un investissement de temps et cela peut être tout à fait gratuit. 

 

Encourager « l’entrepreneuriat » dans votre entreprise

Ce que je veux dire, c’est que chaque personne...

Lire la suite...

Votre entreprise a un message pour vous

 

Avez-vous déjà pris conscience de votre relation avec votre entreprise? 

* Comment vous voyez-vous?
* Quel est votre discours interne à votre sujet ou par rapport à votre entreprise ?
 

Il m’est arrivé à maintes reprises depuis le début de ma carrière de constater que certains clients se créent des discours peu constructifs par rapport à eux-mêmes ou leur entreprise ex. : « je ne suis pas assez bon (visible, instruit, etc.). » Ils ont l’impression de ne jamais en faire assez pour eux-mêmes, leurs clients, leur entreprise, etc. Ils sentent qu’ils n’ont pas assez de connaissances, de pouvoir, de contrôle, de savoir, etc. En plus de se dire qu’ils n’ont pas assez d’argent et de temps. 

Je ne suis pas en train de vous dire que vous n’êtes pas correct, loin de là. En fait, j’ai...

Lire la suite...

Pour qui te prends-tu?

 

Pour certains entrepreneurs, il arrive que des insécurités surgissent et que leur discours interne devienne limitant et même méchant. 

En fait, ce discours tend à apparaître lorsqu’ils sortent de leur zone de confort et qu’ils tentent d’accomplir quelque chose qu’ils n’ont jamais encore réalisé. 

Voici un exemple : admettons que vous rencontrez quelqu’un dans un réseautage et que vous voulez connecter avec cette personne quelques jours après, car elle a démontré un intérêt à travailler avec vous… 

Le discours qui devrait surgir… 

Quelle belle opportunité, tout est possible. J’ai hâte de voir sur quelles bases on pourrait travailler ensemble. 

Le discours interne qui souvent fait surface… 

« Pour qui te prends-tu? » 

Il peut arriver...

Lire la suite...

Les 5 erreurs en gestion des ressources humaines

 

Comment gérez-vous vos ressources humaines ? Aimeriez-vous pouvoir explorer de nouvelles façons de faire et possiblement améliorer cet aspect de votre entreprise ? 

Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul. Même quand tout va bien, il peut toujours y avoir place à amélioration. 

En tant qu’entrepreneur, il est important de rester à l’affût des nouveautés au niveau des ressources humaines.  

Le capital humain peut faire ou défaire la valeur d’une entreprise puisque nos employés sont intimement liés à notre image. Un employé mécontent peut rapidement transmettre son mécontentement au reste du personnel et à la clientèle.  

Il existe une multitude de stratégies pour mitiger ce risque. Il importe d’être prévenant et surtout d’adopter des...

Lire la suite...

Choisir de créer l'abondance

 

Quand vous réfléchissez au mot « Manque » que ressentez-vous ? Avez-vous une impression de limitation ? Est-ce que cela provoque en vous un sentiment de peur et d’insécurité ? 

C’est le mode opératoire de la « Mentalité du Manque », qui vous incite à vous protéger et à vous voir comme une victime impuissante de tout ce qui se présente à vous. 

En fait, cette mentalité donne l’impression que ce genre de choses n’arrive qu’à nous : « Il m’a volé », « Ils m’ont rejeté », « Cette chose terrible M’EST arrivée à MOI ». 

Ce n’est pas simplement un état d’esprit. C’est la position de victime. C’est ce que nous appelons la...

Lire la suite...

Surmonter la pénurie de main-d'œuvre et garder ses bons employés

 

Partout où je vais, que je sois en compagnie d’entrepreneurs, de dirigeants ou gestionnaires d’entreprises, il y a un dénominateur commun à nos conversations : «la pénurie de main-d’œuvre et la difficulté de garder les bons employés» 

Si c’est également ce que vous vivez, je vous invite à lire la suite… 

Depuis les 21 dernières années, en tant que gestionnaire en entreprise, j’ai pu constater une évolution évidente dans le domaine des ressources humaines, mais je dois l’avouer, rien de comparable à ce qui se passe depuis les deux dernières années. Il y a un besoin criant de changement au niveau de la direction des ressources humaines et la gestion des équipes dans plusieurs entreprises, ce qui se traduit par une difficulté notable de rétention des...

Lire la suite...

Une histoire de résilience

 

Aujourd’hui, j’aimerais vous raconter une de mes histoires de résilience. 

 

Un beau bébé tout neuf

À 21 ans j’accouche d’un garçon en pleine santé. Certaines manipulations de la part des infirmières me séparent de lui quelques minutes après sa naissance. Elles avaient transporté mon fils à l’extérieur de ma chambre et j’attendais qu’elles me le ramènent. Pourtant, le temps passait et il ne revenait pas. J’étais extrêmement inquiète. 

Environ, 4 heures plus tard, on vient me voir pour me dire que mon bébé ne va pas bien et qu’il est sous la surveillance des médecins. On me l’apportera dès qu’il sera stabilisé. 

Peu de temps après, un médecin se présente à ma chambre pour me dire que mon bébé doit être...

Lire la suite...
1 2 3
Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.