Notre culture nous demande souvent de nous « surpasser ». Nous croyons, à tort, que nos émotions, nos réactions « négatives » sont toxiques pour nous et pour les gens qui nous entourent.
Nous croyons aussi, souvent à tort, que si nous voulons avoir du succès, nous devons penser « positivement », préférablement en tout temps!
Nous estimons que les pensées « négatives » créent de mauvaises vibrations, que tout ce qui a une connotation négative est mauvais. Avoir de la peine peut même être perçu comme inadéquat dans la culture du succès à tout prix. La colère est aussi qualifiée de très mauvaise. Le fait de se sentir moche lorsqu’il nous arrive quelque chose de difficile n’est pas vraiment permis.
Ceux et celles qui se sont intéressés par enseignements entourant la « Loi d’attraction » pensent souvent que l’on doit absolument nager dans un univers rose, ultra positif, rempli de licornes et de Calinours pour être en mesure de créer notre réalité.
Avez-vous déjà pris un recul et observé si vous avez ce genre de « croyance »?
Pensez-y un moment.
C’est vraiment un des plus grands pièges que je connaisse. C’est un piège qui a le potentiel de nous mener dans une spirale descendante.
Pour certains d’entre nous, cela crée des pensées en boucle et cela avive la dissonance cognitive. Lorsque plusieurs pensées incompatibles s’entrechoquent, il n’y a pas vraiment de bon moyen de se sortir de cette spirale. Pour imager, disons que c’est comme tenter de gravir l’Everest avec un boulet à notre pied. Nous faisons 1 pas en avant, et 2 pas en arrière. Nous reprenons nos forces et arrivons à faire 2 pas en avant pour rapidement perdre pied et retourner 3 pas en arrière.
Ceux et celles d’entre nous qui se considèrent comme des personnes sensibles (même secrètement) et qui « ressentent » beaucoup risquent davantage de vivre de la dissonance cognitive en tentant de demeurer positif en tout temps. D’un côté, nous comprenons l’importance d’aborder un projet avec enthousiasme, entrain et excitation, mais en même temps, nous percevons intuitivement une variété d’alertes, réelles ou non, qui nous porte à douter de notre réalité et de notre capacité à mener notre projet à bon port.
Voici quelques trucs à mettre en pratique.
La première chose à faire est de prendre un recul et de réaliser que nous sommes en train de nous élever en conscience. Le fait d’être en mesure de faire cette observation est déjà un très grand pas vers une élévation en conscience plutôt que de rester pris dans la spirale descendante.
Ce que ça veut dire:
Nous sortons des sentiers battus, de nos endroits connus pour prendre conscience de notre vrai moi, notre bouddha d’or.
Nous avons le désir et la capacité d’effectuer ce virage et de laisser notre vie (et notre entreprise) être notre guide.
Nous sommes donc en mesure de créer les mindsets que nous désirons.
En même temps, nous devons cesser de balayer nos sentiments et émotions moins agréables sous le tapis.
Selon moi, il y a deux façons d’y parvenir:
La première est « d’être proactif ».
C’est la façon la plus agréable de procéder. L’abondance dans la proactivité. Le fait de prendre conscience d’une émotion permet d’y voir plus clair et de comprendre son essence. Qu’est-ce que cette émotion essaie de me dire:
* Est-ce une vieille peur qui ne m’est plus utile?
* Est-ce une alerte qui me dit de me respecter?
C’est le moment de saisir l’occasion de mettre nos limites et d’être dans notre pouvoir. Nous aimons tous la proactivité.
La seconde est « d’être réactif ».
C’est lorsque nous ressentons n’avoir aucun contrôle, lorsque nous nous sentons ébranlés, lorsque nos boutons sont poussés. Nous sommes en mode automatisme et c’est souvent dans ces moments que nous perdons de vue nos objectifs et que nos vieux patterns ressortent.
Ce qu’il est important à comprendre c’est que ce n’est pas « négatif » de se sentir ébranlé. Ce n’est pas mauvais en soi. Cela n’a rien à voir avec le fait que vous ayez un « mauvais » mindset ou bien que vous êtes voué à l’échec.
C’est simplement un autre pattern que vous venez de dévoiler. C’est tout. Et c’est vraiment une bonne chose. On ne peut corriger ce que l’on ignore avoir à corriger. Il faut d’abord apprendre à reconnaître un pattern en ressentant exactement l’émotion qu’il provoque, ce qui permet de mettre en place des stratégies pour l’éliminer ou le transformer de façon constructive.
Ce que nous voulons tous c’est de nous sentir « bien » et ne pas avoir à vivre de déceptions ou de contrariétés. Nous voulons être proactifs et non réactifs. Et ce, en tout temps. Nous ne laissons pas les moments moins agréables faire partie de notre réalité. Sans toutefois les ignorer, nous les accueillons, nous apprenons d’eux et nous utilisons ces expériences pour évoluer.
Se sentir perdu et ébranlé fait aussi partie de notre évolution. C’est correct, normal et humain.
Cela veut dire que la proactivité autant que la réactivité font partie intégrale de notre transformation et de notre croissance en tant qu’entrepreneur.
Au cours des prochains jours, je vous invite à vous observer. Dans quelles circonstances arrivez-vous à être proactifs? Dans quels types de situations êtes-vous plutôt réactifs? Réfléchissez aux situations où vous avez été en réaction. Comment auriez-vous pu être davantage proactifs? C’est une expérience, un entrainement. Plus vous serez conscient de vos patterns, plus vous pourrez les tourner à votre avantage et obtenir le succès que vous désirez.
Avec toute ma gratitude,
Brigitte ;-)
P.S. Vous pensez que certaines personnes dans votre entourage auraient avantage à prendre du recul et observer les messages derrière leurs émotions? Vous pouvez leur partager ces stratégies!
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.