Conditionnements et pensées en boucle (1re partie)

 

En tant qu’entrepreneure et coach, la façon dont je perçois le « mindset » n’est pas seulement attribuée au mot « mindset ». C’est beaucoup plus profond et bien plus large. C’est un concept qui peut parfois être ardu à concevoir.

Lorsque nous observons l’esprit (mind) avec tous ses automatismes, toutes ses pensées et ses perceptions, plusieurs d’entre nous ne perçoivent qu’une minime parcelle de sa puissance et de ses capacités.

La réalité de la « pleine conscience » peut sembler invraisemblable lorsque nous ne sommes pas à l’écoute de nos pensées et émotions et lorsque nous vivons en grande partie sur le pilote automatique.

Ce mode automatique est, en quelque sorte, une façon par laquelle nous avons été conditionnés. Plusieurs d’entre nous sont peu habitués à observer consciemment ce que nous percevons à l’intérieur de nous.

Certains leaders appellent ça le « Petit Moi ». Ce Petit Moi représente la somme de ce que nous croyons être, ce qui est souvent bien loin de ce que nous avons réellement le potentiel d’être.

Avant de prendre conscience de ce magnifique potentiel, avant d’être conscient de nos actions (ou réactions), c’est notre « Petit Moi » qui nous fait vivre des pensées (ou croyances) en boucle sur le pilote automatique.

Ce qui veut dire que notre « Petit Moi » vit notre vie quotidienne en reproduisant des conditionnements qu’il connaît pour recréer les résultats qu’il a mémorisés et automatisés.

Les conditionnements et les pensées en boucle fonctionnent de la façon suivante :

En tant que « Petit Moi », nous commençons à penser en boucle lorsque nos sens sont stimulés ou lorsque nous vivons un évènement spécifique.

Nos sens déclenchent des connexions neuronales dans notre cerveau qui ont été conditionnées à partir de nos expériences passées.

Dr Joe Dispenza l’explique très bien dans ses ouvrages « Rompre avec soi-même » et « Le Placebo c’est vous ». Les neurones forment des circuits par la répétition. 

Plus un comportement ou une émotion ou même une réaction est exercé, adopté ou répété, plus les connexions neuronales se renforcent et plus la réaction devient automatique.

Même si l’action est néfaste pour la personne, le cerveau, ayant réagi d’une façon par le passé, tend à reproduire constamment la même réaction par souci de sécurité, pour demeurer dans le connu. On en vient à penser que c’est nous et qu’il est impossible de changer parce que c’est au cœur de notre essence. Nous croyons que nous n’y pouvons rien.

Lorsque nous sommes en mode « Petit Moi », nous réagissons aux conditionnements que nous avons enregistrés depuis notre tendre enfance, que ce soit à la suite d’expériences personnelles, par l’exposition à un contexte familial à notre environnement et notre entourage, etc. Par exemple, un enfant exposé à la violence familiale, une fois adulte, pourrait se sentir en situation connue lorsqu’il est face à une situation de violence conjugale. Il pourrait ainsi avoir tendance à reproduire ce pattern, malgré le fait qu’il soit conscient que ce ne n’est pas sain. 

Évidemment, plusieurs autres aspects doivent être pris en considération dans cette situation, mais ce qu’il faut savoir est que les conditionnements de l’enfance peuvent parfois être massifs et tenaces. 

Travailler à changer ces conditionnements peut parfois être la clé de transformations exceptionnelles et de guérison.

Ceci indique également que nous pensons toujours de la même façon, nous respirons de la même façon, nous adoptons une posture physique similaire et nous incarnons constamment qui nous sommes d’après nos conditionnements et expériences passées.

Réalisez-vous pourquoi le fait de dire que nous voulons changer notre mindset pour un meilleur mindset peut parfois sembler impossible?

Voici la clé pour y parvenir :

Notre « Petit Moi » agit en boucle selon des données automatisées et par l’entremise de connexions neuronales provenant d’expériences passées qui reproduisent sensiblement toujours les mêmes résultats. 

Ces résultats connus font en sorte que nous nous sentons à l’aise et nous évitons de changer. Tout écart de résultat risque de créer une anxiété et une sensation de peur de l’inconnu. Les gens l’expliquent en disant « Ce n’est pas moi » « Ça ne me ressemble pas » « C’est en dehors de ma zone de confort ». 

Nous croyons à tort que nous sommes nos automatismes, que nous ne pouvons pas changer, alors qu’en réalité, dans le passé, nous avions une bonne raison d’adopter ces automatismes. Si cette raison ne résonne plus pour nous, nous pouvons choisir de transformer ces automatismes par le même principe qu’ils ont été créés. 

Nous continuerons à explorer les automatismes et la façon de les transformer dans la 2e partie de l'article.

Avec toute ma bienveillance,

Brigitte ;-) 

P.S.: Si vous savez que certaines personnes autour de vous veulent adopter un nouveau mindset plus optimal, envoyez-leur le lien de cet article!

Pour plus d’informations sur les programmes offerts, visitez le site web de Coaching b.

 

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.