Conditionnements et pensées en boucle (2e partie)

 

(Voici la 2e partie de l'article. Cliquez ici pour lire la première partie.)

Il est important de comprendre que certains automatismes sont une fonction primordiale à notre survie. Nous ne voulons pas être conscient de tous les comportements que nous adoptons, ex : notre respiration est automatique et c’est parfaitement bien comme ça. Imaginez le tracas si nous devions agir consciemment en tout temps pour contrôler notre respiration. Par ailleurs il est tout à fait possible de respirer consciemment et c’est parfois très bénéfique dans des situations de stress ou d’anxiété. 

Lorsque je parle de rectifier nos automatismes, je parle plutôt de ceux qui peuvent être nocifs pour notre santé physique, mentale et morale. 

Voici un exemple pour illustrer ce que je viens d’énumérer.

Réfléchissons à notre engagement concernant notre revenu.

Lorsque nous commençons en affaires, nous sommes souvent frileux à l’idée de mettre des objectifs financiers plus élevés que nous sommes habitués de voir pour nous-mêmes et notre entreprise. Il est difficile de visualiser et de rêver au-delà de ce qui nous semble possible.

En tant que coach, il est de mon devoir de guider mes clients pour qu’ils soient en mesure de déployer leur plein potentiel et qu’ils puissent entrevoir toutes leurs possibilités.

Pensez au montant que vous désirez obtenir pour l’année en cours. Si je vous demande de doubler ce montant et de vous observer sans jugement. Quelles sont vos pensées, vos croyances, vos émotions, vos réactions face à ce nouveau montant? 

Le fait d’observer ce qui monte donne une excellente idée des conditionnements qui nous habitent.

Les réactions qui en découlent nous informent du travail à faire et parfois, juste le fait de réaliser ce qui se cache derrière nos réactions, est suffisant pour démarrer le travail de transformation nécessaire pour nous mener vers les résultats ou le genre d’expérience d’affaires que nous désirons.

En tant que coach, je demande également à mes clients de prendre un moment pour vraiment examiner et exploiter leurs forces, leurs talents, leur zone de génie. 

Si vous êtes déjà venu dans une session de coaching personnalisée en groupe, vous avez sûrement constaté que les gens sont constamment appelés à prendre de l’expansion et à découvrir leur « Vrai Moi » et non de rester en mode « Petit Moi ».

Souvent, en mode « Petit Moi », nous ignorons ce que nous voulons. Nous avons tendance à nous concentrer sur ce que nous ne voulons plus. Nous évoluons en circuit fermé et réagissons selon notre connu. Nous sommes prisonniers de notre circuit neuronal usuel, ce qui nous empêche d’évoluer vers autre chose, ce que nous voulons réellement.

C’est le « Vrai Moi » qui détermine ce que nous voulons être pour rayonner et avoir un réel impact autour de nous.

Essayer d’adopter un nouveau mindset sans considérer nos conditionnements, nos pensées en boucle et nos émotions automatisées est très difficile. 

La façon d’y parvenir est de prendre un recul, d’observer et de déterminer les conditionnements qui ne sont plus utiles. Ceci implique de cesser consciemment les pensées en boucle et les automatismes. 

De la même façon que ces connexions neuronales qui ne sont plus utiles, ont été créées par la répétition, la cessation consciente des comportements et émotions néfastes et leur remplacement par une action plus adéquate, fera en sorte que le comportement nocif ou l’automatisme néfaste s’affaiblira et qu’il disparaitra éventuellement. 

Avec le temps, grâce à la répétition consciente, le comportement préférable gagnera en force et remplacera complètement l’ancien comportement. Il deviendra à son tour un automatisme. 

Un circuit neuronal inutilisé finit par laisser la place à de nouveaux circuits. Ces nouveaux circuits sont au départ non connus et parfois anxiogènes, c’est pourquoi on doit les créer consciemment. Avec la répétition, ils deviennent une seconde nature. C’est la clé de la transformation 😉

Vous avez maintenant la recette « intensive » pour vous permettre d’adopter un nouveau mindset plus optimal. Cela requiert du temps et de la conscience, mais les résultats sont tellement excitants que ça en vaut totalement le coup! 

C’est un processus et non un aboutissement!

Avec toute ma bienveillance, 

Brigitte ;-)  

P.S.: Si vous savez que certaines personnes autour de vous veulent adopter un nouveau mindset plus optimal, envoyez-leur le lien de cet article! 

Pour plus d’informations sur les programmes offerts, visitez le site web de Coaching b.

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.