Le bouddha en or

Connaissez-vous l’histoire du bouddha en or ?

Je vous reproduis un résumé de la page Wikipedia. Vous allez voir, c’est fascinant.

Au début des années 1930, des travaux d'aménagement, nécessitèrent la destruction d'un vieux temple abandonné qui contenait une statue de Bouddha en stuc doré. Comme il était hors de question de détruire la statue, malgré son aspect peu attrayant, il fut décidé de la transférer dans une pagode sans importance comme il en existe des centaines dans la ville. Le temple n'avait pas de bâtiment susceptible de la recevoir et la statue resta 20 ans dehors sous un simple toit de tôle.

En 1955, un bâtiment ayant été construit, les moines décidèrent d'y installer la statue. Une grue devait la déplacer avec précaution, mais une élingue céda et la statue tomba dans la boue.

Lorsque le supérieur de la pagode revint évaluer les dégâts : il commença à essayer de laver la statue des traces de boue, mais remarqua que le stuc détrempé s'était fendu et laissait apparaître un métal brillant. Après quelques investigations on s'aperçut que sous le stuc, la statue était en or massif.

On suppose que la statue, provenant d'Ayutthaya, avait été dissimulée sous une couche de plâtre pour la soustraire à la convoitise des Birmans qui assiégeaient la ville. Au fil des ans le souvenir du stratagème s'était perdu et était resté dans l'oubli pendant presque 200 ans.

Un nouveau bâtiment a été récemment construit pour abriter la statue.

 

J’ai grandement été inspirée lorsque j’ai lu cette histoire. J’y ai vu une magnifique métaphore de ce que nous sommes, nous, les humains. 

On a tous un bouddha en or à l’intérieur de nous. Au fil du temps, on l’a recouvert de couches d’argile en acceptant les croyances, les enseignements, les pensées et les réflexions de gens que nous côtoyons. Éventuellement, nous nous moulons aux autres, en ne tenons plus compte de nos propres désirs, nos valeurs, etc. Avec le temps, on en vient à ne plus être tout à fait nous-mêmes.

Notre bouddha en or, c’est notre essence. Qui on est vraiment. 

Ce que je fais en coaching, c’est vous amener à libérer de toutes les couches d’argile qui vous recouvrent. Peu à peu, couche après couche. J’appelle ça le dévoilement personnel. Ça vous permet de vivre pleinement votre vie de façon plus simple et heureuse.

 

Et vous, savez-vous ce qui se cache sous vos couches d’argile ?

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.