La respiration en boite!
Il est connu que le stress et l’anxiété sont souvent le résultat d’une propension à mettre trop d’emphase sur le futur plutôt que d’être dans le moment présent.
La respiration en boite est une technique toute simple et super puissante pour calmer, et ramener rapidement au moment présent.



Pourquoi la respiration en boite fonctionne-t-elle?
Le système nerveux autonome est composé de deux systèmes, le sympathique et le parasympathique.
Le système nerveux sympathique est le système par excellence pour fournir l’énergie nécessaire dans le cas d’un danger imminent pour notre vie. Il est responsable de la réponse de combat ou de fuite. Il redirige l’énergie et les nutriments vers les muscles, entre autres, au détriment des autres fonctions corporelles comme la digestion, pour nous permettre de faire face au danger.
C’est également ce système qui est en cause lorsqu’on est en situation de stress. Le problème est que les situations qui nous causent du stress sont rarement des dangers imminents pour notre vie.
Le système parasympathique, quant à lui, est le système du retour à l’homéostasie : le retour à la normale après une crise. Il soutient les fonctions vitales pour la survie à long terme comme la digestion, la reproduction, la croissance, etc.
La bonne nouvelle est que lors d’une situation de stress, il est possible de passer facilement du système sympathique au système parasympathique de façon consciente, par l’entremise de la respiration.
Puisqu’il est impossible de faire face à un danger imminent si on est zen, si notre respiration est calme et détendue, on peut en quelque sorte duper notre système nerveux en changeant consciemment le rythme de notre respiration. Le corps détermine alors qu’il n’y a pas de danger et retourne immédiatement à l’homéostasie.
Il est d'ailleurs fortement recommandé de pratiquer la respiration en boite avant de commencer les repas, car cela permet une meilleure digestion et assimilation.

La pratique de la respiration en boite
Cette technique est enseignée par de nombreux coachs dans une variété de domaines. Elle est utilisée abondamment, notamment chez les gens d’affaires, les artistes, les professionnels, les militaires, les athlètes, etc.
Il s’agit d’une technique de respiration qui peut être pratiquée par n’importe qui, dans un court laps de temps, n’importe où et elle donne des résultats immédiats et efficaces.
Voici la marche à suivre :
- Si la situation le permet, on ferme les yeux, ça aide à se centrer, mais ce n’est pas obligatoire.
- Prendre une première respiration d’une durée de 4 secondes.
- Garder votre respiration durant 4 secondes.
- Expirer pendant 4 secondes.
- Garder l’expiration durant 4 secondes.
- Recommencer à 5 ou 6 reprises. Si nécessaire, faire plusieurs cycles, jusqu’à ce que vous ressentiez un sentiment de paix intérieure.
- (Il est possible d’augmenter ou de réduire la durée de quelques secondes si les 4 secondes sont inconfortables pour vous)
Voilà, c’est tout simple, mais combien efficace !
Mettez cette technique en pratique, vous verrez votre quotidien se transformer complètement.