Téléchargement des croyances!
Le cerveau humain est un organe exceptionnel. Une de ses fonctions qui est en grande partie responsable de notre survie est l’apprentissage à partir de l’expérience. Cette fonction peut s’expliquer comme étant l’acquisition d’automatismes par conditionnement.
Ce conditionnement s’explique très bien par l’histoire du chien dans l’expérience de Pavlov. À force d’entendre une cloche sonner chaque fois qu’il était nourri, le chien en est venu à être parfaitement programmé. Après un certain temps, le son de la cloche à lui seul suffisait à le faire à saliver, même en l’absence de nourriture. Le cerveau du chien avait créé une croyance que le son d’une cloche indiquait le moment du repas.

Une grande partie des croyances sont formées de la même façon, très souvent durant l’enfance. Plusieurs chercheurs, notamment le Dr Bruce Lipton dans son ouvrage intitulé « La Biologie des croyances », expliquent que lors de l’enfance, le cerveau fonctionne à une fréquence très suggestible, soit les ondes Thêta (de 4 à 8 Hz).
Ainsi, plusieurs des croyances, positives ou négatives, nous viennent de nos parents, de notre famille, de nos enseignants, etc.
En effet, en bas âge, nous absorbons littéralement tout ce qui nous provient de notre environnement. Chaque phrase, chaque attitude, les réactions de nos parents entre eux et envers nous, leurs difficultés, mais aussi les aspects positifs comme la joie, le plaisir, la confiance et la réussite s’impriment dans notre esprit.
Un milieu de vie stressant lors de l’enfance, comme des parents débordés par les événements ou qui vivent des difficultés financières ou relationnelles, peuvent transmettre, sans le vouloir, différentes croyances au sujet de l’abondance ou de la capacité de vivre une relation saine avec son conjoint, etc.

D’autres croyances proviennent de l’expérience, c’est-à-dire, qu’après avoir vécu un événement, tant positif que négatif, le cerveau attache une étiquette à cet événement pour nous protéger ou nous orienter dans le futur lorsque nous ferons face au même type d’expérience.
Évidemment, la répétition de l’expérience et notre réaction face à celle-ci renforceront notre réaction et pourraient développer une croyance. Ex. : une adolescente qui vit de l’intimidation à répétition pourrait développer une croyance qu’elle n’est pas adéquate. Éventuellement, à l’âge adulte, elle pourrait avoir le sentiment qu’elle n’est jamais assez bonne, qu’elle ne mérite pas le succès, etc.
Comme vous pouvez le voir, les croyances ont un grand pouvoir dans la façon de naviguer son existence. Certaines sont utiles et d’autres néfastes. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont toutes modifiables et remplaçables. Elles ont été d’abord adoptées pour nous protéger et nous aider, mais, avec le temps, elles peuvent devenir désuètes.
Il convient de faire le ménage de nos croyances pour déterminer celles qui nous aident à atteindre le succès et celles qui nous freinent dans notre cheminement.
Je vous invite donc à visionner la vidéo ci-dessous pour démarrer une introspection par rapport à vos croyances. Cela vous permettra de faire le grand ménage, de devenir maître de ces dernières et de reprendre le pouvoir de votre vie.