Iceberg des croyances

 

Lorsqu’on étudie les Icebergs, on se rend rapidement compte qu’un dixième de la surface de l’iceberg est visible au-dessus de la surface de la mer et neuf dixièmes sont situés en dessous, caché sous la mer. C’est la même chose pour vos croyances, vos pensées et vos émotions. 

Certaines de nos croyances sont cachées profondément en nous, ce qui fait qu’on ne les remet jamais en question. On les accepte inconsciemment. D’autres sont plus en surface et il est plus facile de les reconnaitre ou de les démasquer.

 

Les quatre couches de croyances

Selon mon expérience, il y a quatre couches de croyances. 

1. La surface C’est la couche qu’on voit, celle qui améliore notre vie. On peut facilement expérimenter et vérifier ces croyances

2. Juste sous la surface c’est la couche qu’on accepte, qu’on ne remet pas en question. Inconsciemment, on ne la reconnait pas tout le temps, mais elle est facilement accessible.

3. L’estime de soi C’est la couche de notre identité, celle qui nous définit

4. Les croyances transgénérationnelles Ce sont les croyances qui sont ancrées depuis longtemps. Cette couche est la plus profonde. Souvent, ce sont des croyances qui ne nous appartiennent pas, qui ne viennent pas de nous, mais peut-être de vos ancêtres, de nos parents, de nos arrière-arrière-grands-parents. Des scientifiques qui s’intéressent à l’ADN et estiment que ces croyances y sont même ancrées. Ce sont donc des croyances très puissantes transmises de génération en génération.

 

Voici quelques exemples pour chacune des couches 

La surface

J’aime faire du jogging parce que ça me donne de l’énergie pour le restant de ma journée. Je peux facilement expérimenter et vérifier cette croyance. Un petit jogging et tout de suite je sens mon corps rempli d’énergie. C’est une croyance qui améliore ma vie parce que je sais que si je l’applique, je vais me sentir bien. 

Juste sous la surface

Je suis une femme, donc, c’est normal que j’aie un sixième sens. Est-ce que c’est vrai que les femmes ont un sixième sens ? C’est plus difficile de le vérifier. Cependant, même si on ne peut pas la vérifier, cette croyance peut guider et influencer notre vie. Le fait d’avoir cette croyance va influencer mes actions et les résultats que j’obtiendrai. 

L’estime de moi

Je suis une très bonne cuisinière et j’ai beaucoup d’imagination pour mes repas. Donc, si je suis une bonne cuisinière, j’aime faire mes repas pour la semaine et m’assurer qu’on ne mange pas toujours la même chose. Je crois donc que je contribue au bonheur de ma famille par mes repas. 

Les croyances transgénérationnelles

Dans ma famille on est tous de bons négociateurs. On est tous de bons communicateurs. C’est aussi une croyance très puissante, mais elle ne vient pas nécessairement de moi. 

Nous avons donc accès facilement et régulièrement à certaines couches de croyances, alors que d’autres couches de croyances sont plus inconscientes. 

Je vous invite à les observer. Prenez un moment pour reconnaitre certaines de vos croyances et de les classer dans chacune des couches. 

Avez-vous réussi à démasquer certaines de vos croyances ? Est-ce que toutes vos croyances sont utiles pour vous ?

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.